Carte d'identité de femmes scientifiques : Dorothy Vaughan
Dorothy VAUGHAN est une mathématicienne américaine née le 20 septembre 1910 et décédée le 10 novembre 2008.
Elle effectue ses études à l’université de Wilberforce aux Etats-Unis. C’est une université fondée par et pour les afro-américains, pendant une époque où les lois ségrégatives sont encore en vigueur aux États-Unis. Elle y obtient une licence de mathématiques.Ses professeurs l’encouragent à poursuivre ses études mais elle doit subvenir aux besoins de sa famille et choisit donc d’enseigner dans un lycée. Elle y sera professeure de mathématiques pendant onze ans et s’occupera en même temps de ses six enfants.
En 1943, elle rejoint le centre de recherche de Langley, en tant que mathématicienne et travail avec un groupe de mathématiciennes afro-américaines employées pour réaliser à la main des calculs complexes. Elles font parti d’une unité particulière : « West Area Computing ». Elles se distingueront par leur contributions à pratiquement tous les domaines de recherche à Langley.
En 1949, elle est promue à la tête du groupe et devient alors la première superviseur noire de la NACA. Jusque là, les superviseurs étaient blancs, alors que toutes les employées de cette unité étaient noires.
En 1958, lorsque la NACA devient la NASA, les mathématiciennes de l’unité West Area Computing ne sont plus nécessaires. Dorothy Vaughan apprend alors à programmer et devient une experte du langage informatique FORTRAN. Elle travaillera 28 ans au centre de recherche de la NASA à Langley.
Elle a contribué un programme de lanceurs SCOUT, une famille de fusées porteuses pour lancer des satellites autour de la Terre.