Exposition "La Magie des haïkus"
LA MAGIE DES HAÏKUS
Avec leur professeure de français, Mme Zerbib et Mme Debs, les 6eB, 6eC, 6eF et 6eG ont construit sur plusieurs semaines une exposition poétique.
Ils ont d'abord découvert et étudié le genre poétique du haïku, originaire du Japon, puis en ont écrit à leur tour.
Ensuite, ils ont mis au propre leur poème : ils ont choisi la couleur du papier, la couleur de l'encre, la forme, etc. Un tour par la plastifieuse et l'exposition était prête à être accrochée !
Il a fallu ensuite choisir le titre de l'exposition. Après moultes propositions et votes (entre quatre classes !), le titre est né : LA MAGIE DES HAÏKUS.
Le vernissage a été préparé avec les élèves : ils ont écrit des lettres à leurs professeur.e.s, à leur CPE, à la principale et au principal adjoint pour les inviter à l'évènement. Chaque classe a désigné des représentants pour assister au vernissage, présenter le projet aux invité.e.s, et accrocher les derniers haïkus.
Un grand merci à celles et ceux qui ont répondu présent.e.s pour soutenir l'exposition poétique !
Et un remerciement spécial à M. Girin pour les photos du vernissage !
POUR ALLER PLUS LOIN... une réflexion poétique sur le lieu de la cabane
"La cabane est une construction étroite, modeste, transitoire et précaire. Habiter une cabane induit nécessairement une relation spécifique au territoire dans lequel elle s'inscrit, une relation à la nature aussi. Privée de stabilité et de racines, la cabane est l'étonnant révélateur d'une pratique inédite de l'espace à vivre, par lequel dedans et dehors communiquent, au lieu de s'exclure."
Réflexion sur le film documentaire "Eloge de la cabane" de Robin Hunzinger
http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/11211_1
Cette réflexion fait écho à une vision poétique de la cabane, avec le titre de l'anthologie de poésie chinoise, Eloge de la cabane et du jardin dont voici un extrait :
"chanson d'ivresse
portant des fagots à l'aube je pars pour les vendre
après avoir acheté du vin, le soleil déjà à l'ouest je rentre
vous voulez savoir où est ma maison ?
après avoir traversé les nuages, on pénètre dans les montagnes émeraude"
https://moundarren.com/livre/eloge-de-la-cabane/