Actualités

Séjour à Champs-Sur-Marne

Par LISA BARTHELEMY, publié le dimanche 7 janvier 2024 18:14 - Mis à jour le dimanche 7 janvier 2024 18:22
a822d063-c2a1-41eb-9e7f-ae8c80d57088.jpg
Deux classes de 3e ont participé à un séjour avec Mme Loir, Mr Charles, Mme Barthélémy et Mr Guillou. L'objectif était de renforcer les liens et d'apprendre à vivre ensemble. Un reportage signé Rahma Saadallah, 3èmeH.

Cette sortie s'est déroulée sur deux jours, à Champs-sur-Marne (77420) en plein milieu d'une forêt. Nous dormions dans deux chalets, celui des filles et des garçons, et nous avions également accès à un chalet pour le réfectoire et pour faire la cuisine. 

 

Pendant ces deux jours nous avons fait des activités sportives de pleine nature mais aussi des activités de vie de classe et nous avons appris à vivre ensemble en partageant les taches collectives (faire à manger, mettre la table,...). 

Le premier jour nous avons fait du vélo et du kart sous la pluie, pique nique tous ensemble puis une activité de vie de classe pour se connaitre mieux les uns les autres. Nous devions nous poser des questions sur nos gouts, nos passions mais aussi sur notre stage d'observation. Puis nous avons fait du tir à l’arc pour ensuite tous revenir au chalet. Nous avons mangé un délicieux plat de pattes et enfin nous nous sommes retrouvés au chalet pour la veille pour discuter de cette journée, faire des jeux … etc.

Le lendemain nous avons commencé par l’escalade qui a plu à tout le monde. Tous les élèves comme les adultes ont pu participer. Après deux bonnes petites heures, retour aux chalets pour manger et reprendre quelques forces pour la suite de la journée. L'après-midi, équipes mixtes et classes mélangées pour faire de l’ultimate jusqu’à l’arrivée du car et le retour à Stains ! 

 

Toutes les activités on était utiles pour pouvoir tous se rapprocher comme par exemple le vélo/kart : chaque fille avait un binôme garçon pas forcement avec qui elles étaient amis et les courses de relais qui nous ont fait coopérer..etc. Durant l’escalade les mêmes binômes s’entraidaient à se donner des conseils toute ces petites activités on étaient très utiles. 

La répartition des taches de "vivre ensemble" étaient équilibrées, et surtout équitables entre les filles et les garçons :  les élèves étaient divisés entre ceux qui faisaient la cuisine, le débarrasser, nettoyer, gestion des déchets, distribution, ... 

Article rédigé par Rahma Saadallah, 3èmeH