Actualités

Violentomètre

Par LISA BARTHELEMY, publié le samedi 4 mars 2023 13:50 - Mis à jour le samedi 4 mars 2023 14:03
PHOTO-2022-12-02-14-11-51.jpg
Lors de notre sortie à la Maison des Femmes, nous avons découvert le Violentomètre. Un outil avec 23 questions rapides à se poser, qui permettent de repérer les comportements violents et de mesurer si la relation de couple est saine ou violente

Le Violentomètre consiste à déterminer si une relation (amicale ou amoureuse) est toxique ou même dangereuse. Le Violentomètre est une frise colorée, séparée en 3 couleurs. 

- La partie verte est la partie la plus sûre, et cela prouve que votre relation est saine.

- Puis, il y a un dégradé du jaune vers le rouge, si votre relation se situe dans le jaune, il faut se poser des questions.

- Plus la relation est toxique ou dangereuse, plus la frise vire au rouge. Dans ce cas là, il peut être utile de prendre du recul et même d’envisager la séparation.

Par exemple :  Si ton copain accepte tes ami(e)s, ta famille, c’est bon signe. Par contre, s’il se moque de toi, il faut lui en parler afin que cela cesse. Mais, s’il devient violent, il faut à tous prix s'en éloigner, ce n’est pas normal et pas acceptable en aucune circonstances.

Nous avons trouvé ça intéressant de parler du Violentomètre car plusieurs personnes (femmes comme hommes) sont aveuglés par l’amour et ignorent les danger de leur relation.

Des violentomètres sont disponibles au CDI, demandez à Mme Barthélémy 

Interview 

On a interviewé plusieurs membres du groupe concernant le Violentomètre. 

Charlotte 

-" Que penses-tu du Violentomètre ?
- Je trouve que c’est génial, que ça peut aider beaucoup de gens dans leurs situations (amicales ou amoureuse).
- A-t-il été utile dans ta vie ?
- Non, mais si besoin, je l’utiliserai. 
- En as-tu parlé à d’autres personnes pour les aider ?
- J’en ai parlé à une amie hors du collège, résultat, elle a pris conscience des faits."

Anne-Lyse : « C’est utile pour les personnes perdues dans leurs relations. Ca ne m’a pas été utile, mais si besoin, je l’utiliserai. J’en ai parlé à une amie mais c’était futile. »

Anonyme : « Je trouve que c’est une bonne idée quand tu ne sais pas à qui demander conseil. En vrai, il ne m’a pas été utile. J’en ai parlé à personne. »

Avec ou sans violentomètre si tu as besoin de conseils ou que quelque chose te préoccupe dans ta relation ou pour un ou une amie, n'hésite pas à en parler à quelqu'un de confiance (ami ou adulte) ! Ensemble, nous pouvons lutter contre les violences sexistes et sexuelles 

Les GST 

Sama El Bably  rédactrice de l'article et membre des GST 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1